Je prends soin de mon corps
Je me relie à lui
Notre rapport au corps est très souvent « utilitariste », nous faisons cas de lui lorsque nous avons l’impression qu’il entrave notre liberté de mouvement et d’action, mettant en silence toutes ses tentatives d’interactions avec nous. La moindre de nos émotions, de nos sensations, de nos tensions sont mises sous le tapis jusqu’au moment où la souffrance nous paraît trop grande ou que la maladie pointe le bout de son nez.
C’est assez ironique parce que si l’on se pose cinq minutes et que l’on observe notre relation à notre corps on s’aperçoit très rapidement que nous ne traiterions jamais quelqu’un que l’on aime (ni homme, ni animaux) avec la négligence qui peut être la nôtre à l’égard de notre propre corps.
Quand serait-il si nous commencions à le percevoir comme un être cher dont on a envie de prendre soin ?
Et si on faisait le choix conscient de prendre soin lui comme de notre meilleur ami.

Comment renouer avec mon corps ?
En résumé, c’est un peu comme faire connaissance avec quelqu’un qui a toujours été là mais que l’on a toujours ignoré. C’est choisir de créer un lien au-delà de la relation d’interdépendance, ce qui implique de redonner une valeur à la vie en commençant par celle qui nous anime à chaque instant et, sans qui, nous ne serions pas, vous et moi, en train de vivre cette expérience : la reconnexion à « soi-m’aime ».
Concrètement, me relier à mon corps ça sert :
A être en bonne santé et à le rester
A aider et à soulager mon corps
A me sentir mieux au quotidien
A répondre à mes besoins de façon juste et approprié
A apprendre à aimer mon corps et à le respecter
Au delà de l’aspect physique c’est cocréer avec lui un sentiment d’harmonie et de paix intérieure qui se répercute à l’extérieur